45iéme OLYMPIADES DES MÉTIERS SÉLECTIONS RÉGIONALES | CFPPA DE ONDES

45iéme OLYMPIADES DES MÉTIERS SÉLECTIONS RÉGIONALES

45iéme OLYMPIADES DES MÉTIERS SÉLECTIONS RÉGIONALES

Categorie : A LA UNE

olympiades des metiers

| Evenement |

[pfbk_pdf_flipbook src="https://www.cfppa-ondes.fr/catalogue_CFPPA_DE_ONDES_2019_2020.pdf" width="700" height="1400" pages="off" animation="on"]

Plus de 6 000 jeunes de moins de 23 ans désireux de démonter leur SAVOIR-FAIRE et la PASSION qui les animent dans la pratique de leur métier s’étaient inscrits aux sélections 

régionales avec l’ambition de se qualifier dans leur métier et décrocher leur place pour les Finales Nationales qui se sont tenues du 9 au 11 mars 2017 à Bordeaux, en Région Nouvelle-Aquitaine.

Organisées par les Conseils régionaux en site unique ou multi-sites dans les 13 régions métropolitaines et dans 2 collectivités d’Outre-Mer, en partenariat avec les organismes professionnels, consulaires, établissements d’enseignement et de formation professionnelle, les sélections régionales permettent de distinguer les meilleurs dans leur discipline, au cours d’épreuves techniques à réaliser en un temps limité, sous la supervision de jurys constitués de professionnels et de formateurs.

Pour les métiers de la Maintenance des Matériels , les épreuves seront accueillie sur le site de EPLEFPA de ONDES le 27 mars 2018.

Les métiers de la maintenance des matériels consistent en l’entretien et la réparation des matériels agricoles, de travaux publics, de manutention et de parcs et jardins. Les entreprises assurent non seulement la commercialisation de ces matériels, mais aussi toute la palette des prestations de services associées. Activité indispensable donc pour les secteurs majeurs de l’économie que sont l’agriculture, le BTP, l’industrie, le commerce et les espaces verts.

Ces matériels, dotés de technologies de pointes, nécessitent des entretiens et des révisions périodiques. En cas de panne sur le matériel, le mécanicien procède au diagnostic et à la réparation.

La compétition : Le candidat doit réaliser des mises en service, des contrôles et des actions de maintenance sur des matériels différents sous forme de travaux pratiques de 1 à 2 h.
Ainsi, il est amené à intervenir sur des machines agricoles, des engins de travaux publics, des matériels de manutention (chariot élévateur, nacelle) et également des matériels de jardins et de parcs (tondeuses…).
À chaque fois, il doit trouver l’origine de la panne, décider de l’intervention à exécuter, remplacer les pièces défectueuses et effectuer les réglages des systèmes mécaniques ou électroniques.

Le 27 Mars 2018